Joseph Paul GOEBBELS

    1897-1945. Ministre de la Propagande et de l'Information (1933-1945), il organise la propagation systématique de l'idéologie nazie, notamment de l'antisémitisme. Il se suicide, avec sa famille, dans Berlin assiégée.


Hermann GOERING

    1893-1946. Aviateur (1914-1918), nazi dès 1922, ministre de l'Air en 1933, il devient le deuxième personnage du Reich. Condamné à mort à Nuremberg (1946), il se suicide.


Adolphe HITLER

    1889-1945. Né en Autriche. Fondateur et leader de l'Allemagne Nazie. Artiste sans succès à Vienne. Combattant décoré de la Première Guerre Mondiale. Ces deux expériences contribuèrent à façonner ses ambitions politiques extrémistes qui débouchèrent sur la fondation du Parti Nazi. Il mit à profit les turbulences politiques et les troubles sociaux de l'Allemagne de Weimar pour accaparer le pouvoir en 1933. La violence et l'intimidation lui permirent d'asseoir sa politique dictatoriale. Le nazisme combinait nationalisme et racisme et donna naissance à de fortes ambitions expansionnistes. Hitler sut exprimer le rêve de la création d'un empire par l'élimination des prétendus ennemis raciaux et idéologiques de l'Allemagne. Son succès reposait sur son caractère opportuniste et sur sa maîtrise de la propagande. Il devint le chef militaire en Allemagne. La confiance qu'il avait en lui-même se vit dans les victoires qu'il remporta lors des premières guerres éclairs de l'Allemagne. A partir de 1941, le savoir-faire politique d'Hitler déclina. Il refusa d'admettre que la guerre était perdue. Il survécut à une tentative d'assassinat en 1944. Il mourut en 1945 (suicide, assassinat ?).


Le maréchal Erwin ROMMEL

    1891-1944. C'était un officier décoré de la Première Guerre Mondiale, qui commanda la garde du corps d'Hitler. Il fut responsable de la sécurité du Führer pendant la campagne polonaise. Il prit ensuite le commandement de la 7e division blindée pendant l'invasion de France en 1940. Après l'échec de la campagne italienne en Afrique du Nord, il fut envoyé là-bas pour commander l'Afrikakorps en 1941. Après avoir repris Tobrouk en 1942, il refoula les Alliés jusqu'à l'El Alamein en Égypte. Après une série de victoires, il fut promu maréchal. Il fut obligé de se replier sur la Tunisie après la victoire britannique à El Alamein en 1942. Il quitta l'Afrique du Nord en 1943. Il alla ensuite en France où il fut chargé de mettre en place le programme anti-invasion qu'il avait suggéré à Hitler. Il commanda le groupe d'armées B après le débarquement en juin 1944. Il fut grièvement blessé lors d'une attaque aérienne et rentra en Allemagne. Accusé d'avoir participé à la tentative d'assassinat d'Hitler en juillet, il s'empoisonna pour éviter un procès et des représailles sur sa famille. 


Goebbels et Goering
Hitler
Rommel

Haut de page     Retour « les grands hommes »

Accueil | M. Roger Bellon | La collection | Un peu d'histoire ! | Infos pratiques | Boutique | Agenda
| Y accéder | Liens
| Visites alentours

musee.bellon@wanadoo.fr

© Musée de la 2e Guerre Mondiale Roger Bellon, 2004