|
Omar Nelson BRADLEY
1893-1981. Il entre à l'école militaire de West Point en 1911. A l'entrée en guerre des États-Unis lors de la 1ere Guerre Mondiale, il devient capitaine. En 1936, il devient lieutenant-colonel. A l'entrée en guerre des États-Unis en 1941, il prend le commandement de la 82e Division d'Infanterie puis celui de la 28e. Il entraîne ses hommes avec méthode, rigueur, ce qui fait de sa troupe une troupe d'élite. Il est ensuite envoyé en Afrique du Nord et travaille sous les ordres de Patton. Puis il se rend en Sicile où l'opération « Husky » est planifiée. Après la réussite de l'opération, il retourne aux États-Unis où il prépare le débarquement de Normandie. En août 1944 il a sous ses ordres 21 divisions et 903 000 soldats ! Il participe ensuite aux dernières batailles en Allemagne. En 1950, il est promu général d'armée avec 5 étoiles (ce sera le dernier).
Dwight D. EISENHOWER
1890-1969. Né à Denison, au Texas, Eisenhower est d'origine modeste. En 1919, il entre à l'école militaire américaine de West Point. En 1941, il est général et prépare, avec les Anglais, les débarquements alliés. Il commande le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 et fait les campagnes de Tunisie et de Sicile. En 1943, il est nommé commandant en chef des forces alliées en Europe et revient réaliser le débarquement de Normandie. Le 9 mai 1945, il est à Berlin, où il reçoit la capitulation allemande. A la création de l'OTAN, il assure le commandement militaire de la nouvelle alliance. En 1952, il est candidat à la présidence : il sera président de 1953 à 1957 et sera réélu en 1956. Il sera, par contre, battu en 1960. Il se retire alors de la vie politique.
Le général Georges S. PATTON
1885-1945. Vétéran de la 1ere Guerre Mondiale, fervent partisan de la doctrine de l'armée blindée. Il fut nommé commandant en chef du 2e corps d'armée américain pendant les débarquements de l'opération "Torch" en novembre 1942, puis il reçut l'ordre de commander la VIIe armée américaine lors de l'invasion de la Sicile. Pendant la campagne de France, il commanda la IIIe armée qu'il utilisa pour accomplir plusieurs avances rapides sur la Lorraine et la frontière allemande. Il fut en profond désaccord avec la politique d'Eisenhower. Il sera toujours convaincu qu'il aurait pu finir la guerre en 1944 s'il avait reçu plus d'équipement. En 1945, il conduisit une traversée magistrale du Rhin, suivie d'une avance éclair de ses troupes jusqu'en Tchécoslovaquie. Fondateur de la tradition de l'arme blindée au sein de l'armée américaine, il mourut dans un accident de voiture en 1945.
Le président Franklin D. ROOSEVELT
Franklin D. Roosevelt, Président des États-Unis de 1933 à 1945. C'est le seul président à avoir été élu pour 3 mandats. Juriste de formation, il poursuivit, bien que victime de la poliomyélite, une carrière politique au sein du parti démocrate. Il augmenta la production économique des États-Unis. Il entendait ainsi soutenir les Alliés avec des équipements militaires et développer la capacité militaire des États-Unis. Il conclut une série d'accords avec les Alliés tout en imposant des restrictions au commerce avec les puissances de l'Axe. En outre, il mit la nation sur le pied de guerre grâce à une législation de conscription qui permettait d'accroître les effectifs des forces armées. Lorsque les États-Unis entrèrent en guerre, il ignora ses détracteurs et prit la décision de maintenir "l'Allemagne d'abord" malgré l'attaque de Pearl Harbour. Il mourut le 12 avril 1945, 3 semaines avant la fin des combats en Europe.
|
|